Lego, legis, legere, lire, soit : cueillir des informations !
La vacance et le désir de lire
Les vacances, du fait de la liberté horaire qu'elle génèrent,nous offrent la possibilité - hélas, peu honorée par les temps qui courent, de lire !
C'est d'ailleurs amusant de le constater, dans les grandes villes, les voisins profitent de la période estivale pour évacuer les livres qu'ils ne veulent plus voir sur les étagères de leur bibliothèque. Ils déposent ainsi de fabuleux cartons sur les bancs de la rue, des cartons où, pour peu de temps encore,puisque le chaland se sert, dorment quelquefois des merveilles ...On imagine qu'après avoir ainsi libéré de la place, eux -mêmes n'hésiteront pas à piocher dans l'un de ces cartons.
Lire doit être, et je sais hélas, que c'est au conditionnel que j'aurais plutôt à écrire ce dernier verbe, lire devrait être nôtre principale préoccupation de vacances : surtout quand - encore élève, encore étudiant, on bénéficie de "longues" vacances d'été, surtout lorsqu'elles ont été aussi prolongées que l'aura permis, cette année, le virus de la pandémie.
L'office mémoriel et ses avantages
Difficile de le redire, délicat d'insister une nouvelle fois : lire permet de découvrir des mots nou- veaux. Lire permet d'acquérir l'orthographe d'usage, et d'ailleurs l'autre, celle des accords grammaticaux, également. C'est que notre mémoire visuelle y pourvoie. Sans que nous nous en doutions le moins du monde, elle note, elle enregistre - devant un mot peu usuel, son orthogra - phe. Plus encore, elle la mémorise. Et même à notre insu, même alors que nous ne faisons pour cela aucun effort !
La découverte
Plus encore, lire permet de découvrir un auteur, un style.
Lire, enfin, permet d'entrer - au décours d'une page, dans une histoire, d'en découvrir les ac - teurs, certains d'ailleurs devenus des héros très connus, des personnages qui ne sont nulle - lement en mal de célébrité ...Ils apportent leurs problématiques, font vibrer le lecteur, la lectrice, à leurs passions, permettent à qui ne les pas encore vécues, de capter les enjeux des relations interpersonnelles, d'appréhender les émois du cœur, de s'identifier à leurs réactions.
Lire permet de s'initier à la phrase, à la mélodie qu'a su produire l'écrivain. Au déroulement de ses mots : sujet,verbe, complément, certes, le plus souvent. Mais aussi à ses nombreuses varian tes, à ses tribulations, aux torsions que peut lui imprimer un Ferdinand Céline, au romantisme de la prose d'un "Promeneur solitaire" tel que Jean-Jacques Rousseau .
Lire et élire
Lire s'accommode mieux de certains lieux, de la terrasse du café quand - en plein mois d'août, on est encore à la ville, de l'ombre fraîche d'une ruelle étroite, aussi bien. Ou du balcon où l'on parvient à s'isoler quand toute la famille a émigré à la campagne.De la prairie où, un livre à la main,on se vautre dans l'herbe.
Lire permet de découvrir toutes sortes de connaissances. De pénétrer des univers ignorés. De partager les affects de personnages qui nous font vivre leur époque : des choix dès lors qu'on ouvre un roman, dès lors qu'on aborde un auteur, se précisent pour l'avenir...
Lire est un vrai bonheur:un bonheur trop ignoré, et quand bien même la fraîcheur de la biblio- thèque municipale, le savoir- faire et la disponibilité de ses intervenants,le volume de son répertoire nous y attendent !