La Rentrée : Lecture , écriture
Lecture, écriture sont les maîtres mots de la rentrée : notamment pour tout enfant entrant en CP.
Les pré-requis, c'est à dire les principaux atouts pour accéder à ces deux apprentissages sont un bon niveau de langage, une aisance à se repérer dans l'espace, et la notion du temps.
La temporalité
Cette dernière reste assez longtemps en cours d'acquisition. Elle commence à se constituer dès quatre ans et même parfois avant, mais - souvent, elle n'est pas encore complètement acquise lors de ce début septembre d'entrée au Cours Primaire ...
En train de se mettre à devenir consciente, elle est pourtant repérable dans la parole de l'enfant et souvent dès ses trois ans et demi, quatre ans.
Son élaboration pour autant tient au langage familial, et à son usage, - dans le discours, des temps.
Si les parents évoquent ce qui a été vécu hier, et emploient à cet effet les temps du passé de l'indicatif, - passé - composé, imparfait, cela facilite les choses à leur bambin. S'ils parlent de ce qui a été vécu de marquant il y a deux mois par l'enfant, ou encore s'ils se projettent avec lui dans le futur en énonçant des intentions de sorties, ou en annonçant tout petit événement qui rompe la routine quotidienne du fil des semaines, par exemple, l'accession à la notion de temporalité en sera facilitée : l'entrée au Cours Primaire en sera grandement facilitée.
Seulement voilà, la rue ne parle plus guère l'imparfait et le passé-composé, le passé - simple, encore moins. La vie, du coup, ronronne dans un présent accé- léré et embraye direct au futur d'un "tout à l'heure" qui forcément sera plus intéressant ...
Vous avez peut être envie de savoir en quoi la notion du temps intervient dans l'apprentissage du lire, de l'écrire, eh, bien c'est que la lettre écrite en dernier - pour le seul cas où elle "sonne": doit être lue en dernier, tandis que - versant écriture, ce qui s'entend en dernier doit fatalement s'écrire en dernier, alors que l'acte d'écrire suppose qu'on écrive aussi ...ce qui vient ensuite et ne s'entend pas forcément.
Les composantes du temps s'énoncent : d'un jour d'élection pris parmi les noms des jours de la semaine, de sa date, un chiffre, un nombre ? d'un mois choisi dans la liste des douze qui forment l'année et que le passage du temps nous présentifie comme venant toujours dans le même ordre, enfin du nombre de l'année en cours, laquelle, on le sait, fait fonctionner le calendrier sur un comptage qui s'origine de la naissance de Yahvé, de Jésus Christ, ou de Mahomet, mais c'est un autre sujet !